VOYAGE HUMANITAIRE
Avec sa capitale LOME et une population de 8.6 millions d’habitants, entouré par le BÉNIN à l’est et par le GHANA à l’ouest avec sa superficie de 56785km² est le plus petit état du continent Africain, il ne s’étire que sur 600 km du nord au sud.
Au nord la frontière borde le BURKINA-FASO, le TOGO séduit par la diversité de ses paysages, la végétation est incroyable dans ce pays tout est vert, en octobre la pluie est abondante, des pluies diluviennes certains jours, mais le soleil revient vite. Le climat est un climat tropical, la saison des pluies débute en avril et se termine en juin, puis viens la petite saison pluvieuse de septembre à octobre. Malgré tout avec 890 millimètres de précipitations annuelles, c’est la région la plus sèche du pays.
Le TOGO est composée de très belles vallées verdoyantes et des petites montagnes au centre du pays, au nord la savane et de grandes plaines arides ainsi que de gros baobabs composent l’essentiel du paysage. La société Togolaise est multi-ethnique, une quarantaine d’ethnie la compose, 50 langues différentes peuvent être entendues, la langue officielle est le français.
Nous vous invitons à partager cette extraordinaire expérience enrichissante tant sur le plan culturel que sur le plan humain.
Les vaccins font partie des vérifications de santé avant de partir en voyage humanitaire au TOGO, nous avons fait un tour chez notre médecin pour vérifiez que tous nos vaccins obligatoires étaient à jour.
- Fièvre jaune
- Diphtérie
- Tétanos
- Hépatite A
- Hépatite B
- Poliomyélite
- Méningite Africaine
Nous avons récolté des fonds, La prospection de fonds auprès de nos proches ainsi qu’une Cagnotte en ligne « Leetchi » a permis de récolter la somme de 3111€ pour finaliser la construction de ce projet.
Enfin, nous sommes prêts à nous lancer dans cette Fabuleuse Aventure Humanitaire
Pour notre séjour, riche en relation humaine, nous nous sommes efforcés avant toute chose de donner du sens à nos actions, il a fallu accepter les aléas, les traditions, et l’histoire du pays est totalement différente, le choc des cultures est relativement important…
Certains séjours à but humanitaire consistent à porter assistance à des enfants, à des individus en danger dans un écosystème fragile, quelques fois les aider à la construction ou à la rénovation d’écoles, creuser des puits, etc… brefs accomplir des actions efficaces pour améliorer les conditions de vie de la population sur le long terme.
NOS OBJECTIFS
L’objectif de de ce voyage était de venir en aide à la population Togolaise en apportant sur place des médicaments, du matériel scolaire, des jouets, assurer des soins, un suivi médical ainsi que le financement pour des opérations chirurgicales coûteuses et aussi d’équiper les enfants de lunettes.
Assurer également des repas pour les enfants dans les écoles du village de BAKA KOPE, refaire des routes pour faciliter l’accès souvent très difficile entre les villages et laisser du matériel médical dans les dispensaires.
Le 17 Octobre 2019 / Décollage 6h00 du matin de l’Aéroport de Lyon St Exupéry Arrivée à LOME au TOGO, à 16h40 après une Escale à Paris
Le 18 Octobre 2019 / Visite de TOGOVILLE
Le 19 Octobre 2019 / Visite des marchés de KPALIME puis direction ATAKPAME après une visite des cascades
Le 20 Octobre 2019 / Excursion au village de DZOGBLAKOPE et Visite de la ferme Eco responsable à SICHEM
Du 21 au 24 Octobre 2019 / Direction VOGAN et Visite de SICHEM Pendant ces 4 jours les nuits se feront au Monastère de MOME KATIWE
Le 25 Octobre 2019 / Retour à LOME au Monastère Sainte-Marthe pour une soirée Culturelle
Le 26 Octobre 2019 / Départ le matin pour le marché de LOME et visite de la ville l’après-midi en minibus
Le 27 Octobre 2019 / Découverte culturelle, Messe de LOME, suivi d’une Ballade sur la plage à ANEHO
Le 28 Octobre 2019 / Départ à 1h05 de L’Aéroport International GNASSINGBE-EYADEMA, LOME, Escale à Paris, Arrivée à LYON St Exupéry Atterrissage à 13h30 (12h30 de voyage)
A notre arrivée à LOME au TOGO, après une Escale à Paris, chargé de nos 2 valises de 23 kg chacune, une pleine de médicaments et l’autre avec toute nos affaires personnels, nous rencontrons quelques difficultés pour le passage de la douane avec nos énormes valises, les douaniers sont sceptiques concernant nos intentions.
Nos premières impressions, la chaleur est étouffante, accueil en musique et en chanson avec beaucoup d’enfants, ambiance festive, le dépaysement est immédiat.
Leurs sourires nous émerveillent, l’accueil est chaleureux, ils dansent autour de nous, ils nous touchent nous caressent, le contact physique sera une constante tout le long de ce périple.
Direction le Monastère de Sainte Marthe situé dans le quartier populaire de Hedzranawoé à LOME, le centre est géré par l’institut des sœurs, cet internat pour jeunes filles étudiantes âgées de 15 ans et plus est également un centre d’hébergement, nous dormirons sur place durant tout le séjour.
Nos premières nuit sont difficiles, la chaleur est étouffante et les moustiques viennent perturber notre sommeil, nos journées sur place seront rythmées par les visites de lieux touristiques et par la découverte de la culture locale.
Le lendemain départ pour TOGOVILLE, petite ville proche du lac TOGO, nom dont le pays a hérité. Puis visite d’un dispensaire dans la région de MOME KATIHOE, cette région composée essentiellement d’une population d’agriculteurs est pauvre en infrastructures sanitaires.
Le 3ème jour, la visite des marchés hauts en couleurs du village de KPALIME et la découverte du village ATAKPAME suite à la visite de cascades, nous imprègne encore plus de la culture Togolaise.
Le 4ème jour l’ Excursion au village de DZOGBLAKOPE ainsi que la Visite de la ferme Eco responsable à SICHEM nous confrontent à l’organisation de ce beau et magnifique pays, le dépaysement est totale.
Nous nous sommes adaptés aux changements de dernières minutes, pour ce genre de voyage il faut être flexible et ouvert à une organisation quelque peu aléatoire, c’est un peu une spécialité au Togo, les temps de trajet sont systématiquement rallongés, un trajet initialement de 2h00 se transforme très souvent en 4h00 voir plus, ce qui amplifie nos difficultés de déplacement et la gestion notre planning.
La chaleur est difficile à supporter mais La splendeur des paysages compense largement.
Après plusieurs jours nous commençons à nous acclimater aux conditions climatiques et à la culture locale, nous nous rendons à VOGAN pour effectuer plusieurs consultations médicales et pour joindre l’utile à l’agréable s’en suit le même jour la visite de la ferme Eco responsable à SICHEM.
Pendant ces 4 jours, ou nous avons dormi au Monastère de MOME KATIWE, nous sommes intervenus sur plusieurs dispensaires à VOGAN, et à AKEPE ou nous avons effectué plusieurs visites médicales ainsi qu’à BAKA KOPE, expérience exceptionnelle que de pouvoir aider ces enfants…
Nous accompagnons et assistons les équipes médicales lors des consultations adultes et enfants.
Nous prenons les constantes, le pouls, la température etc…les consultations sont parfois difficiles nous rencontrons des pathologies lourdes et souvent des plaies très infectées.
Le paludisme est omniprésent !!!
Les enfants sont un peu apeurés au début par les « Yovo », les blancs en langue locale, Ils nous touchent, il nous tire les cheveux, nous pincent et nous caresses nous avons en permanence un regroupement d’enfants autour de nous, la différence intriguent, et nous, nous sommes fascinés.
Certaines mères sont méfiantes et agressives elles ont peur pour leurs enfants et nous demandent de partir mais cela reste une minorité, l’approche se fait par le sourire.
Le 25 Octobre, nous sommes de retour à LOME au Monastère Sainte-Marthe pour une soirée Culturelle, le jour suivant, le matin ballade sur le marché de LOME et visite de la ville l’après-midi en minibus
Le dépaysement est exceptionnel et le voyage riche en relation humaine, nous découvrons La cuisine togolaise très souvent composée de plusieurs ingrédients baignant dans une sauce délicieuse, le riz est un des éléments essentiels de la cuisine togolaise ainsi que de l’ablo, (Maïs sucré réduit en purée puis en boule), le Monplé (Mais fermenté) et le Fufu. (boule composé de purée de banane plantain, d’igname et de manioc)
Le poisson mariné en sauce à base d’épinard, de tomates et d’aubergines s’invite au menu ainsi que de la viande de chèvre fumée en sauce et toujours accompagnée avec du riz.
Totalement Enchantée !!!
Avec un peu de recul, cette expérience m’a beaucoup apporté sur le plan personnel.
Dans un premier temps, j’ai appris énormément sur la population Togolaise et sur ce magnifique pays. J’ai pu découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie en étant en total immersion.
Je me suis découverte concernant mes limites et beaucoup appris sur ma personnalité
Je peux vous assurer que le TOGO, et l’Afrique plus particulièrement vous enseigne la patience. Le peuple Togolais est d’une sérénité à toute épreuve.
C’est une expérience qui m’a permis de développer de réelles capacités d’adaptation et de flexibilité. Qualités qui peuvent servir au quotidien et tout au long de sa vie, tant dans le domaine professionnel que sur le plan personnel.
Un voyage humanitaire permet de sortir de sa zone de confort et de se dépasser, vivre dans un pays ou la culture est totalement différente de la nôtre n’est pas une chose facile.
Très belle expérience, ce voyage humanitaire s’appuyant sur l’aspect médical avec beaucoup de consultations médicales correspondait en tout point avec mes attentes, en phase avec mes affinités ce voyage humanitaire m’a énormément apporté. Je pense que j’ai beaucoup appris et découvert la sur culture Togolaise et les Togolais. Toutefois j’espère tout même, certe à mon petit niveau avoir réussi à apporter ma pierre à l’édifice et donner un peu de moi-même.
voyager nous fait grandir
rencontrer d’autres cultures ouvre notre esprit